Promenade
Photo © Benoît Lesne texte © Roland Jancel Seve Info n°624 du 23/09/91

18 Sèvre rive droite Chambre froide et enrubannage

1979

L'histoire commence Place Esnoult des Chatelets, au printemps 1979. Le projet d'aménagement de la place prévoit la plantation de platanes. Toutefois le planning des travaux de voirie a pris du retard, rendant peu probable une plantation dans de bonnes conditions en respectant la période normale de pantation. Il était pourtant essentiel, afin de boucler le chantier, de le livrer tout équipé en gagnant ainsi une saison de végétation.

Une technique courante en pépinières mais peu utilisée dans les milieux paysagistes allait être mise en oeuvre. Il s'agissait de retarder le départ de la végétation de nos platanes par un passage en chambre froide.

Après transplantation à la fin du chantier, le démarrage de la végétation se fit en deux temps, 62 d'entre eux d'abord puis 20 autres plus tard. Finalement, 80% des arbres reprirent après la plantation

1991

Douze ans plus tard, ils ont bien prospéré, certains sujets dépassent même le mètre de circonférence.

Malheureusement, les nécessités techniques du passage du tramway vont entraîner un bouleversement complet de la place Esnoult des Châtelets, aussi bien en tracé qu'en nivellement, ce qui rend tout maintien impossible.

Si certains arbres allaient pouvoir être transplantés l'hiver suivant, ce n'était pas le cas pour 14 d'entre eux situés dans l'emprise de la plate-forme et que les contraintes du planning condamnaient à un abattage immédiat.

Un concours de circonstance allait finalement permettre de les sauver, une municipalité soucieuse de marquer symboliquement sa volonté de préserver son patrimoine arborescent, la disponibilité d'une transplanteuse de grande capacité et l'accord de la SEMITAN de prendre en charge le coût de l'opération. Le feu vert a été donné le 29 août qui comme chacun le sait est la veille de la Saint Fiacre...

Les platanes ont été transplantés du mardi 3 septembre à midi au jeudi 5 septembre à midi vers les bords de Sèvre

Coût de l'opération : 112 077 F - L'haubanage des platanes a nécessité 500m de câble et 1500m de bandelettes de jute afin d'enrubanner les troncs et éviter une transpiration excessive ainsi que l'agression du soleil - Saint Fiacre est le patron des jardiniers - Il est conseillé de planter les végétaux autour du 25 novembre car « à la Sainte Catherine, tout bois prend racine ! »