Promenade
Photo © Benoît Lesne texte © Benoît Lesne

16 Sevre Rive Droite Des vaches écossaises

Originaire d’Ecosse, cette race serait une des plus proches de l’auroch, bovidé préhistorique disparu d’Europe au début du XVIIème siècle. Au début du XX ème siècle, il restait encore en Ecosse quatre grands troupeaux non domestiqués..

Elle est caractérisée par un corps trapu soutenu par des pattes courtes et solides, une tête courte et triangulaire surmontée par de longues cornes, un cuir très épais couvert de longs poils. La couleur de la robe va du roux au brun. Les cornes longues et élégantes sont impressionnantes. Elles pointent vers le haut chez les vaches et vers le bas pour les taureaux, mais malgré ça, la Highland Cattle a un tempérament très doux qui s’accommode de la présence de l’homme..

A l’âge adulte, les femelles pèsent entre 400 et 500kg et les mâles entre 650 et 750 kg. La viande de cette race est considérée comme un produit de luxe. Elle est également utilisée comme animal d’ornementation. Ses principales qualités sont sa robustesse et sa très grande rusticité. Résistante aux maladies, aux insectes, au stress, elle a une réputation de vache « sans problème ». Elle est parfaitement adaptée aux conditions de vie rigoureuses des milieux froids et très humides. Elle n’a pas besoin du vétérinaire, même pour mettre bas...

En pâturant en toutes saisons, elle s’avère bien plus efficace que ses congénères plus sophistiquées qui dédaignent certains végétaux. Dans les réserves naturelles, la vache Highland permet de limiter l’invasion de joncs, des plantes ligneuses et de maintenir une végétation herbacée diversifiée. En élevage extensif, ces animaux n’ont normalement besoin d’aucun complément alimentaire..

La difficulté va être de définir le nombre d’animaux nécessaires pour une bonne gestion : si elles ne sont pas assez nombreuses, elles ne consommeront que les espèces les plus appétentes, si c’est le contraire, on a le risque d’une banalisation du milieu qui se traduira par une régression de nombreuses espèces végétales…