Promenade
Photo © Benoît Lesne texte © Mémoire Nantes Sud

4 Sevre Rive Droite L'entreprise d'accastillage Goïot

Originaire de Reims, l'ingénieur Jean Goïot est venu entre les deux guerres installer à Nantes son entreprise de fabrication de moteurs hors-bord 2 temps pour les vendre à l'armée française.

Curieusement l'administration de l'époque exigeait que toute société fournissant l'armée devait être installée à l'Ouest du Rhône et au sud de la Loire!... Il ne se fit pas prier pour se rapprocher de l'océan et c'est ainsi qu'il est venu au bord de la Sèvre, tout près du confluent avec la Loire...

Dans le courant des années 1960, après avoir inventé un alliage magnesium anodisé, il fit évoluer l'entreprise vers la fabrication de matériel d'accastillage, devenant un leader mondial dans son domaine. Il a fait construire aussi des voiliers pour tester le matériel et emmener de temps à autre les ouvriers de l'entreprise en croisière, afin de leur faire expérimenter et apprécier la finalité de leur travail quotidien.

Longtemps le Sauvage III, un voilier de 18 mètres fut amarré à la cale de la Sèvre, puis finit ses jours sous les ronces, détruit par un incendie. L'entreprise Goïot continue de nos jours son activité à St Herblain (44).