Promenade
Photo © Benoît Lesne texte © Mémoire Nantes Sud

2 Sevre Rive Droite Les Hirondelles de la Sèvre

transport fluvial

La Sèvre était un lieu de promenade le long du chemin de halage sur la rive gauche, entre le pont de la Morinière et le pont de Pont-Rousseau. Mais c'était aussi un lieu de navigation sur le bateau à passagers l'Hirondelle.

Sa navigation, débutée vers 1890, dura jusqu'au début des années 1960. Les Hirondelles avaient été lancées par les frères Bureau (chantier de la Sèvre à Vertou). La première Hirondelle, un bateau de 170 places, avec hélice à l'arrière, a commencé à naviguer en 1897. Il y eut ensuite une Hirondelle II de 400 places et une Hirondelle III de 350 places. L'une et l'autre à vide n'avaient que 30 cm de tirant d'eau. Le ponton de départ était amarré près de Pont‑ Rousseau.

Il y avait des escales à la Morinière, à Beautour et à l'Angebardière. L'arrivée se faisait à Vertou près de l'écluse. Au pont de la Morinière, quand le niveau de l'eau était trop élevé, il fallait dévisser la cheminée !... Arrivé à la Chaussée des Moines à Vertou, on pouvait prendre un autre bateau pour continuer la navigation jusqu'au Pallet (Port-Domino) ou Château Thébaut (Pont Cafino).