Promenade
Photo © BM Nantes https://catalogue-bm.nantes.fr/in/faces/imageReader.xhtml?id=h::Nantes_11042 texte © AASCEB Histoire des quartiers nord de Nantes Livre 4 entre Cens et Erdre des années 50 à aujourd'hui page 34

3 Renards Le château de la Boissière

Le château de la Boissière était situé dans l'angle formé par les rues Stendhal et René Guy Cadou. Le puits qui se trouvait dans la cour existerait toujours sans la margelle dans le jardin du 32 rue René Guy Cadou.

C'est dans l'étang du château que naît le ruisseau des renards. Ce dernier n'est plus visible aujourd'hui, puisqu'il a été remblayé en 1955 jusqu'au chemin des Renards avec les déblais provenant des tranchées des fondations du lotissement municipal de la Boissière.

Le ruisseau, lui, a été canalisé avant la construction de la cité des H.L.M. afin d'assainir les terrains marécageux l'hiver. Les riverains s'en plaignent aussi : "le ruisseau amène des vipères et les enfants y tombent facilement"

A l'horizon 2024, cette partie canalisée du ruisseau refera surface. Coût du projet : 900 000 € financés par l'Europe, l'Agence de l'eau et Nantes Métropole.