Promenade
Photo © Seve texte © AASCEB Histoire des quartiers nord de Nantes Livre 4 entre Cens et Erdre des années 50 à aujourd'hui page 347

1 Gesvres Platanes en balade

En 1991, la ligne 2 du tramway, en cours de construction, doit traverser les cours des 50 otages. C'est l'occasion d'une transformation profonde de cet espace. Le projet de l'architecte Italo Rota prévoit la réduction du nombre d'automobiles avec passage de 6 à 2 voies de circulation. Les platanes qui bordent les 2 contre-allées, dont certains sont cinquantenaires, ne peuvent être conservés dans leur totalité et bon nombre seront sacrifiés. La ville s'engage toutefois à transplanter les sujets les plus jeunes. 41 migreront dans la partie basse de l'Amande et 35 autres ici, à proximité du Gesvres.

La délicate opération de transfert fut soigneusement préparée : surface foliaire de chaque arbre réduite, pulvérisation d'un anti-transpirant, emmaillotage avec des bandelettes de jute.

Puis chaque arbre fut prélevé par une machine dotée d'une immense pince qui pour préserver les racines, creuse un trou de 3m de diamètre autour du tronc de l'arbre et réalise une motte, comme une boule de glace gigantesque, d'un volume de 6m3 et d'un poids de 10t.

Les arbres ont finalement tous repris.