Promenade
Photo © Archives municipales Nantes texte © Edouard Richer Oeuvres Littéraires D'Edouard Richer Tome septième Description pittoresque et statistique du Département de la Loire Inférieure Description de la rivière d'Erdre depuis Nantes jusqu'à Nort -1820 - p 36

8 Erdre La chaussée Barbin

« La rivière d'Erdre est célèbre à Nantes par les sites pittoresques qu'elle présente [...]

On s'y embarque à une chaussée qui conduit au faubourg de Barbin. Cette digue, qu'on attribue à Saint-Félix, évêque de nantes, qui vivait dans le VIeme siècle, est utile à la navigation. Sans elle, la rivière ne fournirait pas assez d'eau pour remplir la totalité de son bassin : ce ne serait plus qu'un ruisseau médiocre, bordé de chaque côté de marais étendus.

On ne sait pas d'une manière positive si Saint-Félix fit construire ou seulement exhausser cette digue.[...]

Cette chaussée appartint long-temps aux évêques, auxquels on adresse des réclamations nombreuses, tantôt pour avoir converti les moulins à eau qu'ils y avaient fait construire, en moulins à papier, tantôt pour avoir trop élevé la digue, afin de favoriser la pêche. Cette construction appartient maintenant à la ville, depuis la cession qui lui en a été faite par l'évêque, en 1752. C'est là que les bateaux de commerce débarquent leurs marchandises. »