Promenade
Photo © AASCEB texte © AASCEB Histoire des quartiers nord de Nantes Livre 2 2eme édition La Jonnelière un village au bord de l'Erdre un lieu de plaisir ?. P31

6 Erdre Un lieu de plaisir

A la belle saison, les nantais venaient à la Jonnelière en famille pour pique-niquer ou pêcher. Il était possible d'emprunter un bateau depuis le quai de Versailles ou le tramway jusqu'au terminus de la Morrhonnière.

La Jonneli√®re, un lieu de plaisir... pouvait-on lire sur les actes notari√©s du XIXeme du Ch√Ęteau du Halleray. Son histoire a en effet √©t√© marqu√©e par la pr√©sence de guinguettes, un caf√© populaire o√Ļ l'on consomme et o√Ļ l'on danse. En 1851, on en comptait six.

Le Jean Bhu

Monsieur Maurice Desmars fit l'acquisition de l'H√ītellerie du Trianon situ√©e √† l'emplacement actuel de l'immeuble, le Clos de l'Erdre. C'est lui, qui le premier, aurait propos√© une animation musicale et nomm√© l'√©tablissement, Jean Bhu. Ce nom fut conserv√© par les propi√©taires suivants. Monsieur et madame M√©thiviers les derniers, effectu√®rent beaucoup de travaux afin de rendre l'endroit plus agr√©able. Les b√Ętiments dataient en effet de l'√©poque Louis XVI. Il restait dans le garage des anneaux pour attacher les chevaux et le sol √©tait couvert de gros pav√©s. Des guirlandes taill√©es dans la pierre d√©coraient le haut des b√Ętiments. A l'int√©rieur, le bar √©tait fait en bois massif avec un petit creux de cuivre pour d√©poser la monnaie. Deux pistes en plein air et une √† l'int√©rieur accueillaient les danseurs. Au printemps, une petite cabane dite la cabane bambou √©tait mont√©e pour abriter l'orchestre. Paul Terrien et son orchestre musette y ont longtemps jou√©.

En 1990, la propriété fut vendue et remplacée par les immeubles "Le Clos de l'Erdre".

A proximité, il y avait aussi, Belle Rive, dont la fréquentation était plus aristocratique ainsi que le Petit Casino qui deviendra plus tard Le Canotier.

La Belle Equipe

Chez Germaine a été le dernier bar à avoir résisté aux promoteurs qui ont progressivement construit à partir de la fin des années 70, des immeubles à la place des guinguettes et habitations du village de la Jonnelière

En 1995, chez Germaine a été repris par un ancien joueur du Football club de Nantes, Vincent Bracigliano et est devenu La Belle Equipe. C'est en cinéphile averti que Vincent Bracigliano a emprunté ce nom à un film de Julien Duivier, tourné en 1936 et interprété entre autres par Jean Gabin et Charles Vanel : Une histoire de copains qui gagnent au loto et achètent une guinguette.