Promenade
Photo © Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Nantes_Universit%C3%A9-ch%C3%A2teau_Tertre.jpg texte © AASCEB Histoire des quartiers nord de Nantes Livre 3 2eme édition A la recherche d'une campagne disparue… la vie rurale le Petit-Port. P137

5 Erdre Le château du Tertre

Le château du Tertre est situé à l'emplacement de l'une des deux métairies (avec celle de l'Angle Chaillou) créée à l'initiative des moines de Quimperlé en 1706, sur ordre de l'évêque de Nantes, Quiriac. Cette métaierie porte à l'origine le nom de juridiction de la Poterye ou du Port Lambert, en référence au petit port sur le Cens "où l'on embarquait et débarquait les produits qui servaient à la vie du prieuré".

Ce site est devenu une seigneurie avant même l'arrivée des moines de l'abbaye de Blanche Couronne : le prieuré était déjà passé aux mains d'un laïc, Symon d'Er. Il a porté dès lors le nom de Poterie ou de Fief d'Er et plus tard "Le Tertre".

En 1563, le domaine est vendu aux enchères à Mathurin André qui fut maire de Nantes en 1568. De nombreux propriétaires se succèdent jusqu'en 1907, date où il devient la propriété de la famille Say. C'est l'université qui en fait l'acquisition au début des années soixante.

Glacière du château du TertreGlacière du château Photo fournie par Louis Le Bail

Il faut signaler la présence et la restauration d'une glacière ainsi que la base d'un moulin à vent.

+Les glacières de l'Erdre