Promenade
Photo © Jacques Soignon texte © Wikipedia

1 Erdre Chapelle du château de la Chantrerie

Avant la Révolution, la famille de fermiers qui occupait le domaine, Les Launay, payait un fermage de 900 livres par an. Devenu bien national, Les Launay l'achètent en 1791 pour la somme de 60 200 livres. Quarante ans plus tard, le domaine est la propriété de l'architecte nantais Étienne Blon, qui y fait construire l'actuelle villa en 1825. En 1831, sa fille Anne-Clémence épouse Louis Levesque, fils du maire de Nantes Louis-Hyacinthe Levesque. Celui-ci fait édifier la chapelle en 1836, et en 1860, fait agrandir la maison de son beau-père la dotant d'un étage. En 1872, le paysagiste nantais Dominique Noisette, à qui on doit aussi l'aménagement du parc de Procé, est chargé de redessiner le parc.

La Chantrerie reste aux mains de la famille Levesque jusqu'en 1922. En 1938, le propriétaire Similien Normand la vend aux Drouin, célèbre transporteur routier nantais. Ces derniers la cèdent à la ville de Nantes en 1972.

Lors des travaux de restauration, les archéologues ont découvert que la chapelle avait probablement été construite au dessus de la glacière de la propriété.

Les glacières de l'Erdre

Se repérer dans le Parc de la Chantrerie