Promenade
Photo © Jacques Soignon texte © AASCEB Histoire des quartiers nord de Nantes Livre 3 2eme édition A la recherche d'une campagne disparue… la vie rurale le Petit-Port. P153

4 Cens Le Cens navigable

L'appellation Petit-Port, évoque un passé en relation avec un trafic fluvial. A proximité, le cours d'eau le plus proche est le Cens. Comment imaginer aujourd'hui une navigation sur cette petite rivière de quelques mètres de large, et pour desservir quel arrière pays ?

Et pourtant, le Cens n'a pas toujours été ce cours d'eau paisible et tortueux qui musarde au creux d'une vallée ombragée, appréciée des promeneurs. La découverte dans la vallée du Cens en 1989, à Sautron, d'éléments de gabares, du IXème siècle, grands bateaux plats utilisés pour le transport de matériaux, témoigne de cette navigabilité ancienne. Plus en amont, le quai de Port-Laroche à Vigneux, permettait l'embarquement de pierres extraites de carrières voisines de Laroche.


Gabare de rivière Wikipedia

Au XII√®me si√®cle, √† proximit√© de l'embouchure du Cens, qui atteignait jusqu'√† 20 m de large, le Port-Lambert d√©signait un port o√Ļ l'on embarquait et d√©barquait les produits qui servaient √† la vie du prieur√© du Tertre. Le Petit-Port est la nouvelle appellation du Port-Lambert. A la fin du XIX√®me si√®cle, les nantais venaient aux courses de chevaux en bateau et d√©barquaient au Petit- Port : ¬ęLes bateaux qui feront le service entre Nantes et le champ de courses, prendront pr√©cautions pour ne pas se rencontrer plusieurs dans le la rivi√®re Petit-Port, afin d'√©viter les collisions. Toutes les mesures devront √™tre prises pour que l'embarquement et le d√©barquement des voyageurs puissent s'effectuer sans danger¬Ľ (extrait de l'arr√™t√© municipal du 10 mai 1881, cf. p 159)