La Folie des plantes

Le parc du Grand Blottereau

  • Chateau-Grand-Blottereau
  • Grand-Blottereau partie americaine
  • Grand-Blottereau partie Coréenne
  • Grand-Blottereau partie mediterranéenne
Photos JD Billaud

Depuis près de 15 ans, ce parc de 32 hectares fait l’objet d’un réaménagement complet. Il accueillera à terme les différents milieux des cinq continents.

Après la réalisation d’une rocaille méditerranéenne où se mélangent les odeurs de thym, lavande et romarin, un bayou américain est en fin de réalisation. Riz et coton avoisineront cyprès chauves et magnolias.

À voir :
- En avril, la rocaille méditerranéenne : elle est la première présentation thématique d'un milieu exotique. Les rochers de schiste rouge en provenance d'une carrière de Saint-Just (35), non loin de Guémené-Penfao, évoquent les massifs des Maures et de l'Estérel. Des végétaux méditerranéens l’agrémentent: oliviers, lavandes, thyms, romarins, cistes, pins parasols, cyprès de Provence, lauriers roses, chamaerops, figuiers, etc.
- En juillet-août, le bayou américain et la collection de cannas, le lotus jaune d’Amérique, l’hibiscus des marais …
- la bananeraie est visible, non loin du jardin coréen. Elle regroupe plus de 500 pieds de bananiers sur une surface de près de 1 500 m².

Les visiteurs peuvent aussi découvrir le jardin coréen dit de la colline de Suncheon, inauguré à l’occasion de la Folie des plantes 2006. Déployé sur près d’un hectare, il est le plus grand jardin coréen d’Europe.
À travers cette création, c’est tout l’art du jardin coréen qui s’offre aux visiteurs. Soit les cinq éléments symboliques qui en guident sa conception. Le pavillon traditionnel, dont la pose de la poutre faîtière, avait marqué le lancement des travaux, représente la culture humaine. La forme rectangulaire du bassin symbolise la terre. Celle, circulaire, de l’île, le ciel. Le pin, planté sur cette île, vient en résonance de la nature. Chacun de ces éléments étant déployé harmonieusement, au milieu des 10 000 plantes et végétaux acclimatés. Pour le SEVE de la Ville de Nantes, ce jardin de la colline de Suncheon est un compromis entre le jardin typique coréen et une vision des différents paysages aperçus en Corée, le “pays du matin calme”. Surtout, il s’est adapté à la configuration même du parc du Grand Blottereau et s’intègre parfaitement dans l’esprit du voyage botanique au long cours qui prévaut dans le plus grand parc public de Nantes.

Horaires : tous les jours de 8 h 30 à 20 h (été), à 18 h 30 (printemps et automne), à 17 h 30 (hiver).