Parcs et jardins

Parc des Oblates, un ancien couvent du 19ème

Parc des Oblates , la prairie et le couvent
  • Il doit son nom à la congrégation religieuse -Congrégation des soeurs franciscaines Oblates du Sacré-cour- qui occupe encore la partie haute de la propriété, transformée en maison de retraite, seul le parc de 3 ha ayant été acheté par la Ville de Nantes en décembre 2011 Son ouverture au public est effective en juin 2013.
  • La congrégation des oblates s'est installée dans la campagne chantenaysienne en 1886. Le 1er Mai 1988, date de la construction de la chapelle et des bâtiments principaux qui restent habités par la communauté, la maison de retraite ouverte à tous publics datant elle de 2011. Le parc assurait alors la quasi autarcie du couvent.
  • * Dépendances avec ses bâtiments propres en partie basse, animaux dont des vaches, avec leur puits dans la pâture, un verger, le jardin de légumes et son abri couvert pour les semis, un bouquetier, pour fleurir autel et salons d'accueil, encore entretenu très récemment par une soeur âgée.
  • * Le verger est lui aussi conservé et entretenu par l'association des horticulteurs amateurs nantais et fait l'objet de cours de tailles. La maison était le fruitier de conservation.
  • * Enfin les soeurs ont conservé en pleine propriété la petite chapelle et le cimetière dans le bois. Encore consacrés, ils exigent le respect de tous.