Jardins

Jardins collectifs, jardins partagés et parcs potagers

Jardins collectifs Nantes
Photo Didier Perrouin
Nantes compte aujourd'hui 35 sites de jardins collectifs regroupant près de 1093 parcelles individuelles réparties sur l'ensemble du territoire.

La diversité des jardins familiaux existant aujourd'hui, est le fruit de l'histoire des quartiers et des habitants qui les font vivre. Leur conception varie à la fois en taille et en architecture pour s'adapter à l'environnement et aux besoins du quartier. Ainsi par exemple, les jardins du square Vertais sur l'Ile de nantes comptent neuf parcelles insérées dans ce square très urbain ; le parc potager de la Fournilière quartier Zola, propose cent parcelles au coeur d'un site de quatre hectares qui offre une grande variété de loisirs en plein air.

A Nantes, les jardins familiaux sont implantés au coeur des quartiers. Grâce à l'engagement des associations qui les animent, ils offrent aux habitants la possibilité de participer activement à la création du paysage, la conservation du patrimoine vert et la préservation de l'environnement. Leur fonction à la fois sociale, culturelle et environnementale, constitue un levier concret à l'échelle du quartier traduisant la mise en oeuvre effective des grandes orientations municipales en terme de développement durable et de respect de l'environnement.

Lors de l'édition 2010 de la Folie des plantes, une charte nantaise des jardins collectifs (pdf) a été signée avec les associations de jardins familiaux pour promouvoir les pratiques respectant l'environnement : pas d'usage de pesticides, culture de végétaux adaptés au sol et au cimat, récupération de l'eau de pluie...