Environnement

Vers un écosytème durable

Dans un monde où chaque jour des milliers d’espèces végétales et animales disparaissent à tout jamais de la planète, nous devons repenser la ville sous un jour nouveau, celui de la biodiversité.

Ville et biodiversité, paradoxe ?


Depuis plusieurs années, nous avons pris conscience que notre environnement urbain est un écosystème à part entière. À Nantes, nous avons l’ambition que la nature se sente à l’aise et se développe harmonieusement, pour le plaisir et l’intérêt de tous. Mieux respectée, la nature reprend ses droits sur les espaces publics, comme l’atteste le retour des herbes folles en ville, grâce à la gestion différenciée des espaces publics et cet objectif de zéro phytosanitaire et pesticides, pour tendre vers un environnement de qualité et préservé.
Il s’agit bien sûr de se faire une nouvelle idée du paysage urbain, à partager par tous les habitants, dans chaque quartier. Le service des espaces verts et de l’environnement (SEVE) mène depuis longtemps une réflexion et un travail de fond remarquables… et remarqués. Nos parcs, parmi les plus beaux de France, nos jardins familiaux, l’intégration végétale dans le réaménagement de la ville, la créativité de nos jardiniers, enfin l’engouement des Nantais pour leur patrimoine vert, contribuent au fil des saisons à un besoin essentiel pour notre qualité de vie.
C’est pourquoi nous soutenons également la pratique d’un jardinage individuel plus respectueux de l’environnement car c’est un espace privatif devant favoriser la biodiversité et notre santé.

Nous regardons Nantes comme un biotope extraordinaire. Deux sites exceptionnels sont classés Natura 2000 à Nantes : la Petite-Amazonie à Malakoff et la Prairie de Mauves. L’adoption de notre Agenda 21* inscrit la préservation de la biodiversité dans nos objectifs majeurs. Nantes est et sera une ville verte. En 2008, la municipalité installera un Conseil nantais de la biodiversité, en partenariat avec de nombreux acteurs associatifs et scientifiques. Nous aurons maintes occasions de revenir sur ce sujet majeur du présent municipe. Parce que la nature en ville, c’est une ville apaisée, une ville où il fait bon vivre, une ville en vie.


* L’Agenda 21 est un plan global de lutte contre les inégalités à l’échelle planétaire et de préservation de l’environnement, adopté pour les générations futures lors du sommet de Rio, en juin 1992. Sa mise en oeuvre doit être poursuivie tout au long du XXIe siècle.